Suivi du sommet de Pau : rencontre de l’envoyé spécial pour le Sahel avec le chef de l’Etat - 13 mars 2020

L’envoyé spécial français pour le Sahel, l’ambassadeur Christophe Bigot, a participé à la troisième réunion de suivi du sommet de Pau autour du Président de la République Idriss Déby Itno, qui était entouré pour l’occasion de plusieurs ministres du gouvernement ainsi que de l’ambassadeur de France Bertrand Cochery et de ses collaborateurs.

PNG - 1.1 Mo
De g. à d : L’envoyé spécial français pour le Sahel, l’ambassadeur de France au Tchad et le Président du Tchad

Les discussions ont porté sur les résultats significatifs obtenus depuis le sommet de Pau dans les quatre domaines prioritaires que sont l’action militaire, la sécurité intérieure, le retour des services publics et le développement dans les zones du Sahel confrontées à la menace terroriste. La mobilisation des partenaires internationaux en soutien au Sahel a été soulignée, alors que 80% des soutiens en équipement promis ont été livrés à la force conjointe du G5 Sahel.

Christophe Bigot a salué la détermination du Tchad, partenaire majeur de la France dans la lutte contre le terrorisme et a détaillé les modalités du soutien français au très prochain déploiement d’un bataillon tchadien en renfort à la force conjointe du G5 Sahel.

Dernière modification : 19/03/2020

Haut de page