Une délégation de l’ambassade de France en tournée dans le sud du Tchad

Du 24 au 28 février, une délégation du SCAC de l’ambassade de France emmenée par le conseiller de coopération et d’action culturelle, Judikaël Regnaut a effectué une tournée au Sud afin de visiter les Centres d’Apprentissage de la Langue Française (CALF) de Moundou et de Sarh ainsi que plusieurs universités de province et Écoles Normales d’Instituteurs (ENI).

Objectifs : rencontrer les acteurs locaux afin de développer des coopérations et renforcer les synergies, notamment avec les projets de l’Agence française de développement dans le domaine de l’éducation.

Rencontres de la délégation avec les autorités

Le mardi 25 à Moundou, un temps de rencontre a été organisé en présence du préfet du département du Lac Wey, Abdoulaye Abdallah Nassour, du délégué provincial à l’Éducation et à la Jeunesse, Jean Blaise Ndolebreu, du chargé de projets de l’Agence Française de Développement, Béridabaye Ndilkodje et des directeurs pays des ONG Initiative Développement et Humanité et Inclusion, Dounia Kagné et Marie-Cécile Tournier. Les personnes présentes ont pu effectuer un point d’étape sur différents projets en cours dans la ville de Moundou.

Le jeudi 27 à Sarh, le conseiller de coopération et d’action culturelle et le coordonnateur des CALF ont rencontré le deuxième maire adjoint, la troisième maire adjointe ainsi que la déléguée provinciale à l’Éducation et à la Jeunesse, pour des échanges fructueux autour des différents axes de coopération possibles entre l’ambassade, les CALF, la ville de Sarh et ses environs.

Enseignement supérieur et recherche : rencontres avec les représentants des universités de Moundou, de Doba et de Sarh et présentation de la procédure « Études en France » aux étudiants du sud

La délégation s’est rendu respectivement les 25, 26 et 27 mars dans les Universités de Moundou, de Doba et de Sarh.

Elle s’est entretenue avec les représentants des universités afin de mieux connaître ces établissements. Les différents dispositifs de bourses proposés par le gouvernement français ont à cette occasion également été présentés. En savoir plus sur les bourses doctorales du gouvernement français 2020-2021

Des présentations de la procédure « Études en France » ont enfin été effectuées devant les étudiants, qui ont pu échanger avec les représentants de l’ambassade sur les études supérieures en France.

Éducation, langue française et numérique : visites des CALF de Moundou et de Sarh ainsi que des ENI de Bongor et de Sarh

La délégation a visité les CALF de Moundou et de Sarh, qui proposent des cours de français, à destination d’un public varié, alphabétisé ou non. Réseau dynamique, les CALF sont au nombre de cinq au Tchad, localisés à Adré, Abéché, Moundou, Sarh et N’Djamena, situés en province dans les locaux des maisons de la culture. En savoir plus sur les CALF. Lors de sa visite à Moundou, le conseiller de coopération et d’action culturelle a posé la première pierre d’un nouveau bâtiment financé par l’ambassade, qui vise à améliorer les conditions d’accueil de la bibliothèque et à installer du matériel informatique. En savoir plus sur cette cérémonie et sur ce nouveau bâtiment

Elle a également rencontré les représentants des ENI de Bongor et de Sarh, ainsi que de l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM ), qui travaillent ensemble à former les instituteurs et les maîtres communautaires. L’amélioration des compétences des instituteurs, et notamment le défi de l’accès à internet, ont été au cœur des discussions.

Celle-ci a enfin pu se rendre dans quatre écoles bénéficiaires du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Éducation de base et de promotion d’une Gestion de Proximité (PAQEPP) financé par l’Agence française de développement et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la promotion Civique, afin d’en constater ses premiers impacts. Le projet, qui a démarré en 2015, a pour objectif d’améliorer l’éducation de 30 000 enfants scolarisés à N’Djamena et Moundou, avec une attention portée sur les enfants des familles démunies des quartiers périphériques.

École Dokab A © Ambassade de France au Tchad
École Dokab A © Ambassade de France au Tchad
École Dokab A © Ambassade de France au Tchad
École Dokab A © Ambassade de France au Tchad
École Dokab B © Ambassade de France au Tchad
École Dokab B © Ambassade de France au Tchad
École Dokab B © Ambassade de France au Tchad
École Dokab B © Ambassade de France au Tchad
École Coton Tchad © Ambassade de France au Tchad
École Coton Tchad © Ambassade de France au Tchad
École Belle Vue © Ambassade de France au Tchad
École Belle Vue © Ambassade de France au Tchad
École Ouhoud © Ambassade de France au Tchad
École Ouhoud © Ambassade de France au Tchad
École Ouhoud © Ambassade de France au Tchad
École Ouhoud © Ambassade de France au Tchad

Dernière modification : 14/04/2020

Haut de page