Visite au Tchad de hauts responsables de l’AFD

Vingt ans après son premier séjour, le Directeur Exécutif et Chef Economiste de l’AFD, Gaël Giraud, était de retour au Tchad pour une mission en compagnie du Directeur Afrique subsaharienne de l’AFD, Jean-Pierre Marcelli, les 10 et 11 mai 2017. M Giraud a en effet dans sa jeunesse enseigné dans un lycée de Sarh.

JPEG - 146.3 ko
De g à d : L’Ambassadeur de France au Tchad, M. Philippe LACOSTE, le Ministre des Finances et du Budget, M. Christian Georges DIGUIMBAYE et le Chef Economiste de l’AFD, M. Gaël GIRAUD.

Cette mission a permis à Gaël Giraud et Jean-Pierre Marcelli de rencontrer plusieurs interlocuteurs de haut rang, au premier rang desquels le Président de la République du Tchad et de nombreux ministres, ainsi que des responsables de la société civile afin de mieux saisir les enjeux de l’intervention de la France au Tchad et de réfléchir à des solutions innovantes pour une meilleure efficacité des actions de l’AFD dans le contexte tchadien.

Parmi les moments forts de cette mission, il convient de citer :
-  La conférence au CEFOD sur les enjeux de la transition énergétique animée par Gaël Giraud et Ali Abdel Rahman Haggar, intellectuel et économiste tchadien. Le débat s’est principalement déroulé autour du lien entre la consommation d’énergie et le développement d’un pays : Comment poursuivre la croissance économique mondiale en repensant notre consommation d’énergie ? Quelles possibilités de développement pour le Tchad, compte-tenu du très faible taux d’accès à l’énergie et d’une consommation qui repose essentiellement sur des combustibles fossiles polluants ?
-  La signature de la convention de Financement du Projet Bab al Amal, financé par l’AFD grâce à une subvention de 10,3M€ de l’Union Européenne. Ce projet a pour objectif d’améliorer l’insertion socio-économique des jeunes tchadiens en situation de vulnérabilité et plus largement d’améliorer leurs compétences par l’amélioration du dispositif d’insertion professionnelle, la visite du projet de périmètres irrigués du Bahr-Linia, en cours d’achévement.

JPEG - 88.9 ko
L’Ambassadeur de France accompagné de la délégation de l’AFD, entouré de quelques membres du gouvernement, parmi lesquels, le ministre et la Secrétaire d’État aux Finances et au Budget, du ministre de l’Économie et de la Planification du Développement et leurs proches collaborateurs

Ces 48h de rencontres et d’échanges intenses se sont clôturées par un cocktail offert par le Directeur de l’AFD au Tchad, en compagnie du Ministre de l’Eau et de l’assainissement et d’autres distingués invités, partenaires de la coopération entre la France et le Tchad, en particulier dans le secteur de la santé, un point fort des actions de l’AFD au pays de Toumaï.

Pour en savoir plus : http://www.afd.fr/home/pays-d-inter...

Dernière modification : 22/05/2017

Haut de page