Visite au Tchad du Général Marchand, Directeur de la Coopération de Sécurité et de Défense

Le Général de Corps d’Armées Thierry Marchand, Directeur de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères s’est rendu au Tchad du 6 au 8 décembre, afin de visiter le dispositif de coopération structurelle, (composé de dix coopérants militaires et de trois coopérants en sécurité intérieure intégrés au sein des grandes unités tchadiennes, dans le cadre de conventions de partenariat).

Les nombreuses visites ont permis de mesurer le degré d’intégration des coopérants et l’avancée des projets soutenus par la DCSD.

Parmi les nombreux entretiens avec les autorités militaires et de sécurité intérieure, le général Marchand a pu évoquer avec le Chef d’Etat-Major 1er adjoint, les divers enjeux sécuritaires, ainsi que la préparation des bataillons tchadiens pour le G5- Sahel.

Sa visite a permis d’initier la création d’une nouvelle capacité d’acquisition du renseignement tactique avec la remise de micro drones à la Direction Générale du renseignement Militaire. Un cycle de formation complètera ce don dans les prochains jours.

Une visite du Centre Commun de Coordination des unités de gendarmerie, police et garde nationale et nomade à Bol, dans la zone du Lac, et un déplacement au sein du groupement fluvial de la Division des Groupements Spéciaux Anti Terroristes (DGSAT) ont été l’occasion de mieux appréhender les enjeux de la montée en puissance d’une capacité amphibie robuste et interministérielle. Le général a assuré le Tchad du soutien de la France dans ce projet, aux côtés des autres partenaires.

JPEG - 182.5 ko
JPEG - 137.3 ko
JPEG - 94.7 ko
JPEG - 73.9 ko

Une entrevue avec le commandant du Groupement des Écoles Inter-Armées (GMIA) a permis de valider les priorités de la DCSD dans le cadre de l’appui à la formation des cadres.

Ouverte depuis quelques jours grâce à l’appui de la coopération militaire française, la nouvelle École des Enfants de Troupe (EET) de N’Djamena a reçu la visite du général, venu encourager les cadres militaires, les professeurs et les élèves à poursuivre sur le chemin de l’excellence.

Le Directeur de la coopération a également visité l’Établissement Central de Réparation Automobiles (ECRA) et l’atelier Engins blindés, puis s’est entretenu avec les autorités en charge de la chaîne logistique et les maintenanciers.

Dernière modification : 14/12/2020

Haut de page