Visite conjointe avec le Représentant du HCR et de l’Ambassadeur de France au Tchad dans la région du lac Tchad

Visite conjointe avec le Représentant du HCR et de l’Ambassadeur de France au Tchad dans la région du lac Tchad

Les 2 et 3 octobre 2017, l’Ambassadeur de France au Tchad, M. Philippe Lacoste et le Représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Tchad (HCR), M. Mbili Ambaoumba, se sont rendus dans la région du Lac Tchad. Ils ont été accueillis par l’ensemble des autorités locales pour rencontrer le Gouverneur, M. Adoum Forteye Amadou, afin de prendre connaissance des réalités et difficultés liées à la crise de la Région du Lac.

JPEG

L’Ambassadeur a ainsi visité les camps de réfugiés de Dar es Salam et de Tagal gérés par le HCR, ainsi que les sites de personnes déplacés de Dar al Kher et Dar Al Amin.

JPEG
JPEG

Poussées à fuir par des attaques perpétrées par Boko Haram, des centaines de milliers de tchadiens (déplacés internes), de réfugiés en provenance des pays voisins ont été forcé à tout abandonner, laissant derrière eux une grande partie de ce qu’ils avaient construit. La région du Lac est également une région qui affiche d’un très faible taux de développement, l’extrême pauvreté des populations liée à l’instabilité sécuritaire rendent complexe la mise en œuvre des activités des acteurs dans la zone.

JPEG

Cette visite a également été l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs humanitaires et partenaires de mise en œuvre du HCR .Cette agence des Nations Unies travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, les autres agences des Nations Unies ainsi que des ONG sur place pour la réalisation d’activités de protection, d’assistance et de solutions durables en faveur des réfugiés et des personnes déplacées internes.

JPEG

Dernière modification : 12/10/2017

Haut de page