Visite de Dominique de Villepin à N’Djamena
À l’invitation de l’École Nationale d’Administration du Tchad, l’ancien Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, s’est rendu à N’Djamena pour prendre part aux cérémonies des 55 ans de l’école.
À cette occasion, il a donné lundi 16 décembre une conférence sur « l’État dans la mondialisation et le défi africain ». Devant les élèves de l’ENA du Tchad, mais également les anciens élèves tchadiens de l’ENA de France, il est revenu sur les grands bouleversements géopolitiques contemporains, et le rôle pivot de l’État dans les processus en cours, insistant sur la nécessité d’une construction d’un « État original, ancré dans les réalités culturelles » dans les pays africains.
- Conférence « l’État dans la mondialisation et le défi africain », ENA Tchad © Ambassade de France au Tchad
- Photo de famille, ENA Tchad © Ambassade de France au Tchad
M. le Premier Ministre a également pris part à un déjeuner à l’invitation de l’Association tchadienne des anciens élèves de l’ENA de France. Cette dernière a réuni près de 25 anciens élèves des cycles de l’ENA France sous la Présidence de M. David Houdeingar, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Tchad.
- Réunion avec les 25 anciens élèves des cycles de l’ENA France © Ambassade de France au Tchad
M.de Villepin est également intervenu devant les auditeurs français, britanniques, américains et danois du centre des hautes études militaires (CHEM), en déplacement à N’Djamena, dans le cadre de la formation de ces officiers supérieurs destinés à tenir des postes à haute responsabilité.
Une réception a été organisée en son honneur le lundi 16 décembre au soir, à la Résidence de France.
Le lendemain, il a été reçu, avec l’Ambassadeur de France Bertrand Cochery, par le président de la République Idriss Déby Itno, ainsi que par le président de l’Assemblée nationale Haroun Kabadi.
- Entretien à la Présidence © Présidence de la République du Tchad
Enfin, M. de Villepin a échangé, mercredi 18 décembre, avec les élèves du lycée Montaigne de N’Djamena sur son expérience de Ministre des affaires étrangères ou encore ses références littéraires, rappelant aux élèves de première et de terminale présents, l’importance du savoir, mais également de la méthode et du questionnement permanent pour la compréhension des grandes dynamiques du monde contemporain.