Visite du groupe d’amitié France-Tchad de l’Assemblée Nationale (10-13 avril 2019)

Le groupe d’amitié parlementaire France-Tchad a effectué une visite de 3 jours au Tchad à l’invitation de son homologue tchadien. Au programme : réunions de travail et rencontres avec les acteurs majeurs de la coopération France-Tchad afin de renforcer les relations interparlementaires entre les deux pays.

Présidé par M. Thibault Bazin, député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, le groupe d’amitié était composé de Mme Sophie Mette, députée de la 9ème circonscription de Gironde, Mme Valérie Thomas, députée de la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme et Mme Camille d’Olonne, secrétaire administrative.

La délégation a été reçue à dîner à son arrivée le 10 avril au soir, sur invitation de Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale et en présence de M. l’Ambassadeur de France, Philippe Lacoste.

Réunions de travail pour développer les échanges et la coopération entre les deux groupes d’amitié

JPEG - 26.9 ko
Crédit : SP Ambassade

Le 11 avril, les députés français et tchadiens ont tenu des réunions de travail au Palais de la Démocratie, au cours de laquelle ils ont échangé sur les futurs axes de coopération entre les assemblées des deux pays. À l’issue de cette rencontre, les présidents des groupes d’amitié, M. Thibault Bazin et M. Moussa Kadam, ont réaffirmé leur volonté de favoriser les échanges et la coopération entre les deux groupes d’amitié.

Les députés invités ont ensuite pu échanger avec les présidents des groupes parlementaires puis avec la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale du Tchad.

Télécharger la déclaration commune à la presse (pdf, 526 Ko)

JPEG - 40.5 ko
M. Thibault Bazin et M. Moussa Kadam, présidents des groupes d’amitié
Crédit : SP Ambassade
JPEG - 38.2 ko
M. l’Ambassadeur de France, Mme Sophie Mette, Députée de Gironde et Mme Valérie Thomas, Députée du Puy-de-Dôme
Crédit : SP Ambassade

Déplacement au parc national de Zakouma

Le 12 avril, les deux groupes d’amitié ainsi que des représentants de l’Ambassade de France se sont rendus au parc national de Zakouma, réserve naturelle protégée candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO.

JPEG - 39.3 ko
Crédit : SP Ambassade
JPEG - 36.3 ko
Crédit : SP Ambassade

À la rencontre des acteurs de la coopération France-Tchad

Visite du projet AFD de Bahr Linia

M. Olivier Cador, directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Tchad, a présenté aux députés français et tchadiens le projet d’aménagement hydro-agricole du Bahr Linia, qui consiste à faire revenir l’eau dans l’ancien bras du Chari pour favoriser le développement de productions maraîchères et arboricoles. Ce projet a pour objectif de permettre aux producteurs d’investir dans des moyens de production durables pour approvisionner la capitale en produits maraîchers. En savoir plus sur le projet

JPEG - 40.9 ko
Crédit : SP Ambassade
JPEG - 33.2 ko
Crédit : SP Ambassade

Durant leur court séjour, les députés ont également pu rencontrer la plateforme interconfessionnelle du Tchad, quelques représentants de la communauté d’affaires française et visité le camp de l’opération Barkhane.

JPEG - 19.9 ko
Crédit : SP Ambassade

Dernière modification : 06/05/2019

Haut de page