Vœux de l’Ambassadeur

Chers amis tchadiens,

Chers compatriotes vivant au Tchad,

Chers amis,

Au nom de l’ensemble du personnel de l’Ambassade de France au Tchad et en mon nom propre, j’ai plaisir à vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année 2018. Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous un grand bonheur personnel, des satisfactions dans votre famille, la meilleure santé possible mais aussi beaucoup de réussite dans tous vos projets professionnels.

Si l’année 2017 a été particulièrement éprouvante au plan économique, avec une crise qui a lourdement pesé sur le budget de l’Etat et des divers établissements publics, sur l’activité des entreprises et sur les ressources financières des ménages, elle a aussi été celle de la solidarité internationale :

  • avec la Table ronde des bailleurs du Tchad, organisée à Paris début septembre, nous disposons d’une feuille de route claire et de moyens additionnels pour aider le pays à sortir de cette mauvaise passe tout en créant les conditions d’un environnement des affaires plus favorable à l’investissement privé et en favorisant les réformes institutionnelles qui accroîtront l’efficacité de l’administration ;
  • avec la montée en puissance du G5 Sahel, et tout spécialement de sa force conjointe, le Tchad et les quatre autres pays de la bande saharo-sahélienne pourront bientôt compter sur un bras armé complémentaire pour lutter résolument contre le terrorisme dans l’ensemble de la sous-région ;
  • avec le dispositif de réinstallation, en France puis en Europe, de réfugiés vivant actuellement au Tchad et au Niger, qui a déjà permis aux premières familles de rejoindre l’Est de la France en décembre, ce sont plusieurs centaines de personnes en souffrance qui retrouvent peu à peu un cadre de vie stable et serein ;
  • avec la mobilisation pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques, qui a été confortée à Paris le 12 décembre dernier lors du One Planet Summit, c’est tout le Sahel qui bénéficie des efforts actuellement consentis dans ce domaine si fondamental pour notre avenir.

Plus que jamais, l’Ambassade, avec l’ensemble de l’équipe France, sera engagée en 2018 aux côtés du Tchad pour soutenir cette dynamique et relever ces défis. Je suis confiant que nous pourrons, avec détermination, volontarisme et optimisme, continuer à travailler la main dans la main, dans l’intérêt de nos relations bilatérales, dans l’intérêt de la stabilité de la région, dans l’intérêt de la coopération régionale, et dans l’intérêt de nos deux peuples.

Il me parait enfin important que l’Ambassade se montre la plus transparente possible dans ses divers programmes et activités. Tel est l’un des objectifs de ce site internet. Alors, cher lecteur, n’hésitez pas à nous interpeller, à nous poser des questions, à nous faire des suggestions. Vous nous aiderez à nous améliorer et je vous en remercie par avance.

Encore une fois belle et heureuse année 2018 à toutes et à tous.

Philippe Lacoste

JPEG

Dernière modification : 03/01/2018

Haut de page