Vœux de l’Ambassadeur à l’ensemble du réseau diplomatique français au Tchad

Le vendredi 10 janvier au soir, l’Ambassadeur de France au Tchad Bertrand Cochery a présenté ses vœux à l’ensemble du personnel de l’Ambassade ainsi que des opérateurs français présents au Tchad au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France.

Cette cérémonie a réuni l’ensemble du personnel de l’Ambassade et des opérateurs français, dont le personnel de droit local, les volontaires et experts internationaux ainsi que des membres de la force Barkhane. Elle s’est déroulée en présence des représentants au Tchad de l’Union européenne, de l’Allemagne, des Pays-Bas ainsi que du professeur Michel Brunet, paléontologue à l’origine de la découverte de Toumaï actuellement en mission.

L’Ambassadeur de France a au cours de son discours, placé sous le signe de l’ouverture, remercié l’ensemble de l’équipe France au Tchad « pour la qualité de leur engagement quotidien » et a tenu a remercié « nos amis tchadiens de la belle énergie avec laquelle vous nous avez accueillis  ».

Axes majeurs de la coopération française au Tchad pour l’année 2020

  • Le défi de la sécurité et de la gouvernance : le Sommet de Pau du lundi 13 janvier, qui réunit à Pau les présidents des pays du G5 Sahel à l’invitation du président Emmanuel Macron, a vocation à refaire le point sur la coopération entre la France et les pays de la région. Le Tchad est un allié essentiel de la France dans la lutte contre le terrorisme.
  • Éducation : la France poursuivra cette année son appui au développement des structures éducatives tchadiennes. Le lycée français Montaigne est concerné par ce développement : l’extension du lycée est actuellement en projet (des études démarreront dès ce mois-ci). L’appui au renforcement de l’enseignement supérieur tchadien sera lui aussi renforcé, dans l’objectif de « développer de nouveaux parcours de réussite ».
  • Santé : la lutte contre les grandes pandémies est et restera cette année une priorité pour la France, et ce sur l’ensemble du territoire tchadien.
  • Soutien aux entreprises françaises : le soutien aux entreprises françaises au Tchad, qui présentent des débouchés professionnels, a été réaffirmé.
  • Environnement, avec notamment l’organisation prochaine du colloque Méga Tchad.
  • Culture : l’année 2020 est marquée par la tenue de la saison culturelle Africa 2020, afin de mettre les cultures africaines et française en partage. Cette saison inédite favorisera les mobilités, mettra à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d’activité et ciblera en priorité la jeunesse.
Discours des voeux de Bertrand Cochery, Ambassadeur de France au Tchad © Ambassade de France au Tchad
© Ambassade de France au Tchad

Dernière modification : 12/05/2020

Haut de page