Le dispositif des chefs d’îlot

Quel est le rôle du chef d’îlot ?

Le chef d’îlot participe au dispositif de l’îlotage, base du plan de sécurité établi par l’ambassade de France. Il est responsable d’un groupe de ressortissants français inscrits auprès de cette ambassade.

Lorsqu’une situation d’urgence se produit, le chef d’îlot doit se tenir informé de l’évolution de la situation et des consignes de l’ambassade de France. Il doit transmettre les conseils et consignes de l’ambassade aux compatriotes inscrits dans son îlot. Il fait remonter vers l’ambassade les informations relatives aux personnes en situation difficile : malades, blessés, personnes âgées, enfants isolés, etc.

Ce que le chef d’îlot ne peut pas faire pour vous

1) Les chefs d’îlot n’ont AUCUNE COMPÉTENCE EN MATIÈRE ADMINISTRATIVE. Il est donc totalement inutile de les saisir au sujet d’une démarche administrative.

2) Si vous avez un PROBLÈME DE SÉCURITÉ GRAVE ET IMMÉDIAT, veuillez prendre contact avec le poste de sécurité de l’Ambassade de France aux numéros suivants :
(+235) 66 77 90 66 ou
(+235) 99 20 13 44

Comment retrouver le nom de mon chef d’îlot ?

Les Français inscrits par l’intermédiaire de l’ambassade de France au Tchad au registre des Français établis hors de France peuvent retrouver les coordonnées de leur chef d’îlot sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43249. Pour mémoire, les femmes figurent dans cette base de données sous leur nom de jeune fille.

La connexion s’effectue à l’aide de l’adresse électronique communiquée au consulat et d’un mot de passe confidentiel qu’il vous appartient de créer.

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant : données personnelles, situation familiale, situation électorale, données de sécurité (exemple : personnes à prévenir en cas d’urgence).

Dernière modification : 07/10/2019

Haut de page