Lancement de l’ouvrage « Portraits de femmes tchadiennes »

Vendredi 15 décembre a eu lieu au CEFOD (Centre d’Etude pour la Formation et le Développement) le lancement officiel de l’ouvrage « Portraits de femmes tchadiennes ». Ce livre, qui compile les parcours et témoignages d’une centaine de femmes, a été réalisé par deux artistes tchadiennes : Salma Khalil et Aché Coelo.
JPEG

Placée sous le haut patronage et en présence de son Excellence Madame Hinda Deby Itno, Première Dame du Tchad, entourée pour l’occasion de Madame Kade Elizabeth, ministre de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité Nationale et de Philippe Lacoste, Ambassadeur de France au Tchad, cette cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière la diversité des profils et des métiers exercés par les femmes tchadiennes.

JPEG - 99.6 ko
JPEG - 118.7 ko

Grâce aux splendides photographies de Salma Khalil et aux textes particulièrement bien ciselés d’Aché Coelo, cette belle initiative valorise les parcours de plus de 100 femmes et souligne les formidables opportunités de développement personnel et professionnel qui s’offrent aux femmes tchadiennes dans leur pays. Soudeuse, avocate, énarque, pêcheuse … toutes rendent compte, dans cet ouvrage, du courage exceptionnel qui les anime au quotidien et leur permet d’asseoir leur place dans la société.
Au cours de cette cérémonie, qui a réuni près de 250 invités, la Première Dame a félicité toutes les femmes pour « pour leur courage et leur engagement sans faille”.

Elle a rappelé que « les femmes sont de véritables actrices du développement » et a conclu en « félicitant tout particulièrement l’ambassade de France au Tchad qui accompagne le Gouvernement tchadien dans la mise en œuvre de ses différents programmes en faveur de l’émancipation des femmes ».

JPEG - 104.4 ko

L’ambassadeur de France au Tchad a quant à lui déclaré « qu’il est de notre intérêt à tous d’encourager les femmes à prendre davantage leurs responsabilités », soulignant que les femmes « sont les héroïnes du quotidien ». Philippe Lacoste a en outre chaleureusement remercié Salma Khalil et Ache Coelo « pour avoir réalisé une œuvre de grande qualité » et a rappelé que « l’ambassade de France au Tchad s’efforce de valoriser le travail des femmes dans tous ses programmes ».

JPEG

Les « Portraits de femmes tchadiennes » sont à retrouver sur notre site internet à l’adresse suivante : https://td.ambafrance.org/-Portrait...

L’ouvrage sera disponible en janvier 2018 dans plusieurs points de distribution à N’Djamena.

Dernière modification : 21/12/2017

Haut de page